banniere interne kebisu akili
Comment réussir tes épreuves d’anglais, allemand, etc.

Enrichis ton vocabulaire.

Tu seras plus à l’aise face à ton épreuve d’anglais, d’allemand, d’espagnol, de chinois, etc. si tu comprends ce qui est dit. Saisis toutes les occasions que tu as pour noter de nouveaux mots (en classe, en lisant tes leçons dans ton cahier, en lisant ton manuel scolaire ou d’autres livres dans ces langues, etc.), puis cherche leur signification dans le dictionnaire. Apprends aussi les expressions idiomatiques et les « faux amis ». Pour les langues ayant un alphabet différent de celui que tu utilises au quotidien (si tu es francophone et que tu étudies le chinois ou l’arabe par exemple), assure-toi d’abord de maîtriser l’alphabet et la prononciation.

Mémorise les verbes irréguliers.

Garde à portée de main une liste des verbes irréguliers. Tu peux l’imprimer à partir d’internet, la photocopier dans un livre ou la copier à la main. Lis-la régulièrement et mémorise-la. Pour écrire et parler correctement dans une langue, tu dois savoir lorsque tu choisis d’utiliser un verbe, comment le conjuguer.

Révise et entraine-toi pour maîtriser les règles de grammaire et de conjugaison.

Prépare tes leçons avant d’arriver en classe, participe au cours en classe, révise après et fais beaucoup d’exercices. Assure-toi de bien comprendre les règles de grammaire et de conjugaison pour pouvoir bien structurer tes phrases lorsque tu écris ou parles, et pour bien comprendre lorsque tu lis un texte ou que tu écoutes quelqu’un parler.

Au quotidien, lis beaucoup de textes, regarde des vidéos dans la langue que tu veux apprendre, et n’aie pas peur de parler.

N’attend pas l’examen pour t’améliorer. Le meilleur moyen de maîtriser une langue est de la pratiquer. En lisant beaucoup dans la langue que tu veux apprendre (tu peux lire tes cours, ton manuel scolaire, d’autres livres, des journaux, etc.), tu t’habitueras à la syntaxe et tu enrichiras ton vocabulaire. Progressivement, tu trouveras les bons mots de plus en plus naturellement, et tu sauras de mieux en mieux comment les mettre ensemble. En regardant des vidéos dans cette langue (des journaux télévisés, des prédications, des films ou des dessins animés adaptés à ton âge, etc.), tu développeras ta capacité à comprendre quand quelqu’un te parle en dans cette langue. Tu amélioreras aussi ta prononciation et ta capacité à bien former tes phrases. Si tu as l’impression de ne rien comprendre au début, ne te décourage pas. C’est normal. Si tu persévères, tu verras que petit à petit tu seras plus à l’aise et tu comprendras mieux. Pendant que tu fais tout cela, parle cette langue aussi souvent que possible (en classe et ailleurs). N’aie pas peur de faire des fautes, tu t’amélioreras progressivement.

A l'examen

• Assure-toi d’avoir bien dormi avant l’examen pour être en forme pendant l’épreuve.
• Commence par lire toute l’épreuve et traite en premier les exercices les plus simples.
• Si tu rencontres des mots que tu ne comprends pas dans une phrase, ne panique pas. Les mots que tu comprends à côté te donneront une idée du sens de la phrase.
• En compréhension de texte, identifie de quoi et de qui parle le texte avant de commencer à répondre aux questions.
• Dans tes essais, fais des phrases simples et veille à ta syntaxe et à ta conjugaison.
• Avant de passer à un autre exercice, relis soigneusement ton travail.